La startup DIAMSENS
Une équipe expérimentée
DIAMSENS est dirigée par trois porteurs expérimentés et complémentaires qui ont une connaissance approfondie de la création de start-up, des transferts de technologie issue de grands organismes de recherche publique, des technologies de capteurs, ainsi que des acteurs publics et industriels du domaine de l’eau.
L’équipe s’est constituée fin 2021, et est entièrement dédiée au projet depuis.
Les co-fondateurs
Eric GOUZE
Directeur Marketing & Ventes
Ingénieur microélectronique de formation, il s’est d’abord consacré au développement de circuits intégrés utilisant des matériaux avancés (AsGa, SOI), avant de s’orienter vers la définition et la commercialisation de nouvelles familles de circuits intégrés, notamment pour les prémices de l’IoT.
Après des engagements à la fois dans des grands groupes mais aussi deux startups, il a rejoint le CEA-Leti pour mettre en place des projets innovants avec des industriels, sur la thématique des capteurs pour la santé, l’environnement et à l’agriculture, au titre de la « santé unique ». Il a ainsi pu constater les demandes répétées pour des capteurs électrochimiques plus durables, puis aiguillonner les experts du CEA pour identifier et associer les éléments de réponses qui constituent les fondations de DIAMSENS.
Yves BIGAY
Président
Docteur-Ingénieur ENSCI, il a une forte connaissance du métier de la recherche orienté vers le transfert de technologies, notamment dans le domaine des matériaux et de l’environnement.
Il a ainsi exercé des
responsabilités à haut niveau dans les Directions de la Valorisation au CEA et
à l’IRSTEA (désormais inclus dans l’INRAE).
Ses activités à l’IRSTEA lui ont aussi permis d’acquérir une connaissance profonde de tous les acteurs français du petit et grand cycle de l’eau : laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, industriels , Comité
Stratégique de la Filière Eau.
Il a co-fondé ETHERA, société spécialisée dans la mesure de la qualité de l’air et de l’élimination de ses polluants, qu’il a dirigé et présidé de 2010 à 2017.
Farhad ABEDINI
Directeur technique
Ingénieur informatique spécialisation Unix au départ. Il a cumulé plus de 30 ans d’expérience en design des systèmes d’information, électronique numérique et sans fil. Il possède également une longue expérience en gestion d’équipe dans le milieu industriel dans des domaines comme la domotique, objets connectés, les applications cloud, lourds et légers ainsi que des applications mobiles.
CTO de la société ETHERA, il a pu concevoir, développer et qualifier de nouveaux capteurs optiques et industrialiser des analyseurs connectés de la qualité de l’air intérieur. Une proximité technologique qui permet aujourd’hui une grande efficacité dans le développement des capteurs et des modules de mesures DIAMSENS, avec des objectifs élevés de performances et de robustesse.
Comité scientifique
Le comité scientifique, dont les premiers membres sont issus du CEA, apporte son expertise sur les aspects fondamentaux de la mise au point du matériau et guide les choix de DIAMSENS pour améliorer continuellement les caractéristiques des capteurs et/ou élargir la liste des mesures possibles.
PascalMAILLEY
Emmanuel SCORSONE
Il a été un des pionniers pour la maîtrise des procédés de fabrication du diamant dopé au bore, puis dans la démonstration des performances de ce matériau pour la réalisation de capteur. L’auteur principal du brevet de base relatif à l’auto-nettoyage des surfaces encrassées.
Partenaires R&D
CEA
C’est au CEA que les idées initiales ont pu murir, puis des preuves de concept ont été réalisées, et enfin que le projet de startup a été encouragé et accompagné via le programme d’incubation interne « Magellan ».
Les travaux en commun continuent, ce qui nous donnent accès à des expertises, des moyens de fabrication et des moyens de caractérisation de classe mondiale.
Carnot "Eau et Environnement"
C’est la référence académique pour le développement de solutions de mesures de la qualité de l’eau, et pour son traitement.
Les chercheurs du Carnot « Eau et Environnement » nous apportent leur vision sur les besoins futurs et nous donnent accès à des moyens expérimentaux à taille réelle.